Vous êtes nombreux(ses) à me dire que j’ai la main verte et à me demander comment poussent mes noyaux d’avocats ? J’ai la chance de vivre dans un appartement très lumineux. Mais pas de secrets, les plantes demandent beaucoup de patience et d’amour. J’ai donc décidé de vous écrire un article sur le sujet, en vous donnant mes conseils d’amatrice pour créer votre petit potager d’intérieur et pour finir les étapes pour faire pousser votre noyau d’avocat.
Mon petit potager d’intérieur
Appartement lumineux oui, mais pas de balcon… C’est pas grave, quand on veut on peut ! J’ai donc construit ma propre jardinière de cuisine avec de la menthe (mojito forever), du persil et mes pousses d’avocats et ananas. Pour cela, j’ai acheté une caisse en bois de chez Ikea, mais vous pouvez tout aussi bien les récupérer dans la rue ou chez votre primeur. Ensuite, j’ai cloué un sac poubelle et j’ai rempli le fond avec des billes d’argiles (pour le drainage et l’humidité). Un peu de terreau de rempotage et à vous de créer votre potager d’intérieur selon vos goûts et envies !
Petit conseil : ne jamais mettre trop d’eau, préférez un petit vaporisateur au quotidien pour humidifier.
Mieux vaut ne pas trop arroser, juste quand ta terre est vraiment sèche !
Comment faire pousser son noyau d’avocat ?
Si j’avais un seul mot à vous dire : LA PATIENCE ! Beaucoup d’entre vous, abandonnent la pousse de leur noyau par manque de patience. Ne vous inquiétez pas, la première racine peut apparaître au bout de 2/3 mois, ensuite tout s’accélère et en à peine 2 semaines la tige fait son apparition. Certains disent qu’il faut changer l’eau, pour ma part seulement si elle est trouble. Au bout de la troisième semaine, la coque va se détacher légèrement pour permettre au noyau de se fendre et ainsi laisser ainsi passer la racine et la tige. Vous pouvez également aider l’ouverture, mais attention cette étape est très délicate !
Il vous faut :
- Un noyau lavé et séché de votre avocat du midi
- 3 pics ou cure-dents
- un récipient assez bas
- de la lumière, de l’amour et de la patience
- un vaporisateur à plantes
Et pour mon ananas ?
Pour faire pousser votre ananas, c’est quasiment la même chose ! Je viens seulement de le mettre dans l’eau et j’ai déjà quelques racines, à suivre.
- couper le haut de votre fruit
- enlever les premières feuilles
- laisser sécher 2/3 jours
- mettre dans l’eau avec des pics
- attendre l’apparition de petites racines, d’ici 1 semaine.
L’idéal est de placer votre noyau ou pousse d’ananas en dessous d’une fenêtre ou velux.
Évitez de l’exposer en plein soleil, surtout de cette chaleur !
Et voilà, j’espère ne rien avoir oublié, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et à partager vos photos sur Instagram avec le #greenmarmille !
Vous pouvez enregistrer mes photos sur Pinterest, en survolant avec votre souris et me suivre également.
Belle semaine à tous ♡
21 Comments
L'Échoppe Végétale, ma box jardinage bio et green
21.09.2018 at 08:03[…] Pour le printemps, j’ai eu la chance de recevoir un arrosoir de la marque Haws et jaune bien évidement ! Elle a su comment me séduire ♡ J’ai reçu aussi des graines à planter (des Pois à écosser, du Chou Kale, des Coquelicot rouge, de la Mélisse citronnée et du radis rond blanc). Je vais donc m’empresser de les faire pousser dans ma petite jardinière que j’avais réalisé en DIY l’année dernière > Mon potager intérieur. […]
#ConsommationÉclairée : les dessous de l’avocat – Some Place Called Home
10.10.2017 at 09:00[…] Sur une note plus légère, après avoir passé des jours plongés dans mes recherches sur l’avocat, je me lancerai bien dans la culture de mon petit avocatier home-made […]
Paola
14.09.2017 at 12:38J’ai bien aimé la lecture de ce billet, surtout la partie qui explique comment faire pousser un noyau d’avocat. C’est un fruit que j’adore et ce serait vraiment génial d’en avoir à portée de mains. Merci pour les conseils.
Lucie
24.08.2017 at 20:22Je découvre ton blog et je dois dire que tout est bien pensé et designé. Chaque détail est ultra fin, on a donc envie de rester sur le site et de parcourir chaque page ! Pour le coup je vais tenter de recycler le noyau de mon prochain avocat. C’est top. Belle journée.
Sofia
10.08.2017 at 11:59Super article ! Je dois être plus patiente pour la pousse de mon noyau d’avocat du coup.
Sinon, je sais pas si tu connais ce concept : yamayama livre des terrariums en France sous la forme de kit à construire qui sont très design et sans entretien (uniquement un arrosage tous les 5 mois).
Belle journée,
Sofia
Marmille
16.08.2017 at 11:50Hello Sofia,
Oui sinon, tu peux en mettre un autre pour tester 🙂
Je vais regarder ce livre qui m’intéresse ♥
Anouc
25.07.2017 at 13:50Merci pour les conseils ! Je ne savais pas qu’il fallait mettre l’avocat dans l’eau, moi je l’ai planté directement dans une jardinière. Je n’ai pas pu m’empêcher de le déterrer un mois plus tard, croyant qu’il était mort. En fait, il avait fait une petite racine… que j’ai cassé en prenant le noyau en main ! Bref… Je vais retenter.
Marmille
25.07.2017 at 14:14Mais c’est avec plaisir ♥
Oui il faut retenter, c’est toujours magique de voir l’évolution, tu me diras !
Très joli blog au passage, j’adore ton univers ♥
Anouc
28.07.2017 at 13:58Merci beaucoup 🙂 Je te retourne le compliment, ton site est sublime – et je prends beaucoup de plaisir à lire ton blog que je viens de découvrir.
Judith
22.07.2017 at 22:09Hello !
Tout d’abord un grand merci car j’étais sur le point de capituler et de jeter mon noyau d’avocat quand j’ai lu ton article ! Du coup j’ai tenté la patience et 2 à 3 semaines plus tard la petite racine est sortie !!!
Du coup, ça peut paraître bête mais qu’est ce qu’il faut faire maintenant ?!? À quel moment on peut le planter en terre et comment ?
Voilà, ces petites questions montrent bien mon petit niveau en jardinerie mais bon il y a bien un début à tout…
Je te remercie pour ton retour.
Belle soirée !
Judith
Marmille
25.07.2017 at 14:18Coucou Judith,
Mais de rien, c’est avec plaisir ♥
Quand la racine et la tige du dessus sont visible, tu peux mettre en terre dans un pot avec des billes d’argile dans le fond pour le drainage et attendre que les premières feuilles apparaissent ! Une fois que ta tige du dessus voit le jour, tu rempotes 🙂
Belle journée !
Elisa E.
18.07.2017 at 10:49C’est trop chouette, il faudrait que je prenne le temps de faire ça aussi 🙂 J’adore !
Camille
27.06.2017 at 11:41Je ne savais pas que l’avocat était long à pousser ! Je l’ai toujours jeté trop tôt ! Ca tombe bien j’en ai deux dans ma cuisine je vais essayer puis si j’y arrive je te dirais !
Merci, Bonne journée à toi!
Aurelie
27.06.2017 at 11:23Trop mignonne la petite caisse en bois Ikea! Quelle patience pour l’Ananas, moi au bout d’un moment je laisse tomber 🙂
Nathalie la Botte Secrète
27.06.2017 at 10:44Il est temps que je me fasse aussi un coin herbes aromatiques dans la cuisine 😉 Merci pour les astuces !
Manon
27.06.2017 at 09:39Que ce petit potager est mignon, j’adore ! Une touche de verdure des plus appréciable !
Bisous, et belle journée.
Manon,
http://www.chouquettes-mascara.com
Pêche & Églantine
27.06.2017 at 07:34Moi qui hésite à créer un petit potager d’intérieur depuis des mois, je crois que je vais craquer… Et tant pis si je n’ai pas (du tout) la main verte !
Merci pour ces bonnes astuces, j’ai hâte d’essayer tout cela !
Des bisous,
Pêche
Nathalie CookieetAttila
26.06.2017 at 19:20Mille mercis pour ce qui va me donner envie de recommencer: « La patience ». Je pensais vraiment que ça ne prend que 2-3 semaines pour avoir les racines. Du coup, je l’ai toujours jeté trop tôt, déçue. Je vais aussi en parler à ma mère car elle a acheté à nouveau des avocats pour essayer 😀
Alix - A tire d'Elle
26.06.2017 at 15:37Ohlala, je me suis décidée pour quelques plantes grasses au printemps, c’est un amour de les voir grandir !
Mais je suis bien contente de voir que pour mes tentatives de faire pousser un noyau d’avocat c’est peut-être simplement la patience qui a manqué : je rattaque dès je prochain avocat ! J’ai envie de tout bouturer, tout essayer de faire pousser ces temps ci. Et j’adore regarder grandir mes petites plantounettes adorées !
Pour l’ananas, je vais peut-être en acheter un expressément pour le faire pousser… !! Est-ce que tu penses qu’il faut absolument des fruits bios ?
Merci pour ton article qui me donne un fourmillement d’envies et d’idées green !
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com
WILD AMANDA
26.06.2017 at 12:27Super ! Je vais retenter pour l’avocat et l’ananas avec tes conseils 🙂
Belle journée, Amandine.
Olivier
25.06.2017 at 19:20Top merci 🙂