6 mois se sont écoulés depuis notre beau projet de quitter Paris pour rejoindre notre ville de cœur : Nantes. Ce projet un peu fou que l’on s’est lancé en fin d’année 2020, pour vivre une vie plus slow et écolo près de l’océan atlantique. J’avais envie de me livrer à travers cet article et vous faire notre bilan en toute transparence.
Un changement de vie de Paris à Nantes
Il y a quelques mois, j’avais rédigé mon article “Quitter Paris pour construire notre cocon tant rêvé”. Je vous délivrais mes craintes, mes émotions et ma perte de repères. Mais aussi, cette attirance pour cette vie plus douce près de l’océan pout y construire la vie que j’imaginais.
Trouver un logement à distance : le parcours du combattant
C’était compliqué, même très compliqué. On a voulu passer par des agences pour être plus serein, mais certains logements étaient soumis à la loi Pinel. Malheureusement, nos deux revenus de cette année en question dépassaient un peu pour rentrer dans les cases. Quentin a quitté un CDI en région parisienne pour un autre CDI (avec période d’essai forcément), mais du coup l’assurance loyer impayés ne prenait pas en compte celles-ci… De plus, je suis en freelance, vous savez ce fameux statut d’indépendant qui fait peur à tout le système administratif.
On a voulu bénéficier de l’aide “Mobili-Pass”. Elle permet d’être accompagnés pour nos recherches de logement. Mais malheureusement nous n’étions pas éligible à cause d’une si petite clause… Déceptions sur déceptions.
Je vous raconte enfin notre histoire
Après ses péripéties, on a décidé de puiser dans nos bonnes énergies, se motiver et y croire très fort. Je crois beaucoup à la loi de l’attraction*. L’été 2020, nous l’avions passé à Nantes découvrir la ville et voir si cette vie pourrait nous correspondre à tous les deux. Nous avions loué deux Airbnb, une maison de pécheurs en début de semaine et pour finir notre séjour, un merveilleux appartement lumineux à deux pas du centre ville. Vous voyez où je veux en venir ?
Le bonheur, dans votre vie, dépend de la qualité de vos pensées.
Marc Aurèle
En novembre 2020, nous avons donc contacté les anciens propriétaires de nos Airbnb pour parler de notre projet de recherche d’appartement. Julie nous a alors annoncé qu’elle cherchait à louer de manière définitive son logement. Karma ou bonne étoile, on était ravis par cette nouvelle ! Nous avons envoyé notre dossier avec un mail détaillant notre motivation. Déjà deux personnes étaient intéressées sans même avoir publié d’annonce. Quelques semaines se sont écoulées et en ce jour de Samhain, un appel téléphonique (comme je vous l’expliquai dans mon dernier article). Quentin partait au travail, il était sur le pas de la porte. Un appel de Julie tant attendu qui nous annonçait qu’elle nous avait choisi comme locataire. Des émotions, un soulagement, c’était fou.
Julie si tu passes par ici, on est tellement reconnaissant et encore merci de nous avoir donné cette chance de construire notre nouvelle vie Nantaise.
*Loi de l’Attraction est la croyance qu’en se concentrant sur des pensées positives ou des pensées négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie.
Se rapprocher de la nature et de l’océan
Mon but premier était de se rapprocher de l’océan pour se ressourcer pendant nos jours off. La première plage est à 40 min (de train ou voiture). L’été, j’ai vraiment l’impression d’être en vacances. Cela nous permet de nous évader de notre quotidien et vraiment tout couper. Quitter Paris pour Nantes, notre belle décision de 2020. Noirmoutier, La Rochelle, l’île de Ré à seulement 1h30 parfait pour s’évader le temps d’un week-end !
Nantes une ville à la diversité culturelle
La ville de Nantes propose de nombreuses activités culturelles plutôt originales. Vous pouvez vous rendre sur le site Big City Life pour trouver l’agenda détaillé des sorties à Nantes. Des guinguettes au bord de la Loire, des concerts, des brocantes, ventes de plantes et j’en passe… Mais Nantes, c’est surtout le Voyage à Nantes chaque années avec de nombreuses expositions partout dans la ville. Pour ne rien louper il suffit de suivre la fameuse ligne verte.
Si quelque chose allume votre âme, n’hésitez pas à le vivre.
Quitter Paris et déménager pour Nantes en plein confinement
On a fait nos cartons pendant le deuxième confinement en octobre 2020. Déjà qu’un déménagement demande beaucoup d’organisation, avec ses restrictions c’était un peu stressant. On ne savait pas si l’on pouvait être aidés par des amis, rien n’était vraiment clair. On a donc pris la décision de missionner Movinga pour nous accompagner dans cette étape importante de notre vie.
Ce qui nous manque le plus
Notre famille et nos amis. Il faut maintenant s’organiser à l’avance pour profiter de moments ensemble. Mais ces moments sont plus intenses et beaux. Avec la routine et le travail, nos week-end sont vraiment trop courts pour voir tout le monde, c’est frustrant.
Merci de continuer à suivre mon univers Marmille
Merci d’être encore présents sur mon blog et sur Instagram. Echanger avec vous, partager de jolies choses m’aide à avancer et à trouver de l’inspiration au quotidien.
1 Comment
Quitter Nantes pour une nouvelle vie à la campagne encore plus slow
09.01.2024 at 18:04[…] Paris pour Nantes notre ville de coeur et après presque 2 ans en location dans notre bel appartement Nantais. Nous avons décidé d’acheter une maison à la campagne pour profiter […]